extrait du visuel de la saison 2018

SAISON 2018

Édito

Belledonne
et veillées 2018

Chaque année, depuis 2006, d’un bout à l’autre du massif de Belledonne, en Savoie comme en Isère, des groupes d’habitants se mobilisent pour la réussite de ce projet culturel porté par l’association Espace Belledonne.

Cette année, de la fin juin à la fin novembre, de la vallée des Villards aux Balcons de Belledonne, du massif des Hurtières aux versants de la vallée d’Eau d’Olle, du Val Gelon Coisin au Pays d’Allevard…, ce sont 14 villages qui feront vivre 10 veillées.

Mais quel est donc le secret du succès de cette initiative ?

Il faut le chercher sans doute dans sa conception, dans sa forme faite du mélange des plaisirs de la rencontre, des échanges, des découvertes, que ce soit au niveau des idées, de la gastronomie ou du spectacle. Il se trouve également dans le souci de qualité qui préside à l’organisation de chacun de ces moments. Et enfin dans cette perception de participer à la construction d’une culture commune de massif reposant sur le respect des particularités et initiatives locales.

Alors, pour échanger autour de l’alimentation ou des problématiques liées à l’eau, pour évoquer l’évolution de la vie de nos villages de montagne ou les bals et vogues d’antan…, pour goûter les soupes de saison ou apprécier les plats locaux confectionnés collectivement…, pour vibrer au son de l’accordéon ou de musiques actuelles, apprécier des numéros de cirque ou du ciné-concert…, n’hésitez surtout pas à parcourir notre territoire de Belledonne.

Christiane Lehmann,

Vice-Présidente en charge de la culture
à l’Espace Belledonne