extrait du visuel de la saison 2018

Histoire

Son processus de création

Le projet Belledonne et veillées est né en 2004 de l’envie de l’Espace Belledonne de donner une identité, une visibilité à son territoire – à l’époque composée de 19 communes situées sur les balcons de Belledonne – par l’intermédiaire d’un projet culturel. Une commande a donc été passée à Scènes obliques (association culturelle professionnelle, basée aux Adrets) pour imaginer un projet culturel pour Belledonne.

Pour répondre à cette sollicitation, Scènes obliques a initié en 2004 un « comité de pilotage », regroupant une trentaine d’acteurs du territoire (élus, professionnels, habitants…). Pendant un an, les personnes de ce collectif se sont retrouvées lors de différents temps animés par Scènes obliques (séance de travail, visite d’expériences…). De ces cogitations collectives a émergé le concept souple de « veillée », défini par une charte qui sert aujourd’hui encore de socle au projet.

Ce processus innovant a été salué par les instances européennes (programme de financement LEADER) qui ont participé à soutenir la rédaction d’un livre retraçant la création du projet Belledonne et veillées.

Une veillée en trois étapes

Un temps d’échange
pour faire participer les gens, qui peut prendre des formes multiples (débat, ateliers, marche, jeux…).

Une pause gastronomique pour la convivialité.

Un spectacle professionnel pour susciter la rencontre.

Le projet s’adresse avant tout aux habitants de Belledonne et vise à créer des liens au sein des communes entre anciens et nouveaux habitants, jeunes et plus âgés…

Consulter la charte des veillées.