extrait du visuel de la saison 2018

La charte

LA CHARTE DE BELLEDONNE ET VEILLÉES

Au commencement…

En 2004, L’Espace Belledonne initie, avec le soutien du programme européen Leader +, une réflexion sur l’esquisse d’un projet culturel spécifique à son territoire. Accompagné dans sa démarche par Scènes Obliques, structure professionnelle dans la conception et la coordination culturelle, un groupe de travail réunissant vingt cinq personnes issues du secteur public, associatif ou privé s’est constitué.

 

Un itinéraire choisi

Cinq rencontres-ateliers conçues sous diverses formes ont permis de nourrir une réflexion dans le temps et de manière collective. Le groupe s’est entendu sur quelques axes prioritaires parmi lesquels : proximité, transversalité au territoire et identité locale.

Résultant de ces orientations, le concept de « Veillée » s’est affirmé comme pertinent pour le territoire de l’Espace Belledonne.

 

Vous avez dit « Veillée » ?

La « veillée » : un temps de parole, d’échange, mais aussi (bien souvent) un temps d’expression artistique comme si, au-delà des mots, place devait être faite au sensible, à l’émotion dégagée des contraintes de langage, d’intelligibilité.

La veillée permet : l’occupation de lieux très variés (bistrots, places de village, salles des fêtes, jardins et intérieurs privatifs) ; une souplesse dans la forme et le contenu.

La forme « veillée » suscite pour le groupe l’idée d’un rendez-vous artistique convivial destiné au tout public. Elle se déroulerait plutôt le soir, à l’aube ou à l’heure du « goûter ».

L’organisation de l’événement prendra en compte les énergies locales qui pourront tour à tour enrichir le moment et donner à chaque rencontre sa signature

 

Une « veillée » à trois temps
  • Un temps pour la parole : l’occasion d’inviter des personnes pour échanger dans un cadre chaleureux et intime. Ce temps de parole pourra faire place autant aux témoignages des anciens du village qu’à des voix invitées autour de thématiques particulières ;
  • Un temps autour de la table : la veillée, c’est aussi partager un repas que chacun pourra agrémenter de sa spécialité ;
  • Un temps artistique : il sera confié à des artistes professionnels et s’attachera à susciter la rencontre. Autour de petites formes qui pourront s’adapter à tous types de lieux, la programmation proposera des rendez-vous très diversifiés.

 

L’organisation : trois acteurs complices

Le comité de pilotage : émanation du groupe de travail existant, il valide dans les grandes lignes les aspects artistiques du projet mais aussi les intentions d’appropriation locale ;

L’entité de coordination générale (Scènes Obliques) : elle veille à la bonne réalisation de l’événement. Sous la forme d’un accompagnement continu et spécifique, elle suit les aspects techniques et conseille ponctuellement sur les choix de programmation et de communication ;

Le relais local : avec le soutien de la commune, il organise localement la manifestation. Il est constitué d’un ou plusieurs représentants de la commune, des membres d’une association locale, d’une ou plusieurs personnes motivées.

Son rôle consiste à :

  • proposer un lieu (privé ou public, intérieur ou extérieur…)
  • faire des suggestions de contenu (notamment pour le temps de parole et le temps « autour de la table »)
  • communiquer au niveau de sa commune et gérer l’accueil du public

L’appropriation locale fera l’objet d’une note d’intention soumise au comité de pilotage.

Vous souhaitez impliquer votre commune dans ce projet, et en relayer localement l’organisation ?

Merci de signaler votre intention de participer auprès de l’Espace Belledonne.

Tél. : 04 76 13 57 78